Syndicat départemental des entrepreneurs de travaux agricoles ruraux et forestiers des Hautes-Pyrénées
   
           
Discours du Président à l'AG des ETARF 65 du 29/01/2005

 

Les Entrepreneurs de Travaux Agricoles, Ruraux et Forestiers (ETARF)

Définition de la profession des ETARF

Les entrepreneurs de travaux agricoles, ruraux et forestiers sont des prestataires de services inscrits au Registre du Commerce, ressortissants de la Chambre de Commerce et d’industrie relevant d’un régime de la Mutualité Sociale Agricole.

Les ETARF: des spécialistes des travaux en zone rurale...

Les ETARF interviennent principalement auprès des agriculteurs, des éleveurs, des forestiers, mais également auprès des collectivités locales. Ils évitent en particulier aux agriculteurs et forestiers, des investissements onéreux en effectuant à leur place, tous travaux dans le domaine agricole ou forestier et leur permettant ainsi de se consacrer à d'autres activités sans abandonner leurs prérogatives de chefs d'exploitation.

Les ETRAF: une profession qui s’adapte...

Plusieurs milliers d’entreprises de travaux agricoles sont réparties sur l’ensemble du territoire. Le dénominateur commun de cette profession est de réaliser des prestations de services pour l’ensemble des façons agricoles.

La tendance est une professionnalisation de plus en plus affirmée pour des services s’adaptant à une demande de plus en plus exigeante en terme de qualité de travail.

Ce professionnalisme commence d’ailleurs à s’afficher avec la mise en place d'une Charte de qualité et de formations pour obtenir par exemple le "permis de traiter" (Agrément phytosanitaire pour les applicateurs de produits antiparasitaires à usage agricole).

Chantiers complets

Occupant des positions importantes dans le domaine de la récolte des céréales et des fourrages, les entrepreneurs se développent aussi dans le secteur de la préparation des sols et de semis. Certains répondent à de demandes de chantiers complets du type "rendu silo" pour les ensilages. D’autres réalisent toutes les façons culturales de la préparation des sols à la récolte, l’entretien et la manutention. Ils intéressent aussi des agriculteurs et surtout des éleveurs qui n’ont ni le temps ni l’intention d’investir pour ces travaux.

Des contrats précis

Les entrepreneurs se distinguent par leur aptitude à fournir généralement des équipements récents de fortes capacités et d’assurer la conduite des machines. Ils libèrent ainsi l’agriculteur de toutes les contraintes de main d’œuvre.
La programmation des chantiers de type saisonnier est une préoccupation pour les entreprises. De leur côté, les agriculteurs souhaitent disposer de garanties quant aux conditions de réalisation des travaux. Ils veulent principalement être sécurisés sur les dates et délais d’intervention. L’établissement de contrats précisant les modalités et les prix des chantiers ne règlent pas tout mais permet d’éviter bien des déceptions.

Les activités des entreprises

Les travaux agricoles

Les ETARF réalisent des travaux de labour, préparation du sol et semis, notamment les semis de précisions (maïs, tournesol, colza et céréales à paille…).
Parallèlement à ces travaux de récolte qui représentent une part importante de l’activité des entrepreneurs, ils interviennent sur d’autres activités tels que les épandages de fumier et d’amendements calcaires, l’épandage d’engrais et les applications phytosanitaires.
En plus de ces activités, ils effectuent des travaux plus ou moins, tels que les travaux publics (terrassement, voirie, assainissement,), le débroussaillage (abords routiers, haies, chemins) et l’abattage du bois.

L’entretien de l’espace rural

Si le milieu professionnel lié à cette nouvelle spécialité n’est pas encore structuré, les besoins en aménagement et entretien de l’espace rural se font de plus en plus ressentir pour plusieurs raisons :
· La déprise agricole entraînant un abandon progressif des terres les plus difficiles à exploiter, de l’entretien des talus, des haies, etc…
· L’application de la réforme de la PAC : entretien des jachères,
· La nécessité de prévenir les risques naturels : entretien des rivières, lutte contre les incendies,
· Une sensibilisation à :
o La protection de l’environnement,
o La conservation du patrimoine naturel,
o La valorisation de ce patrimoine en vue d’activités touristiques et l’amélioration du cadre de vie.
C’est pourquoi les entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers déjà équipées en matériels spécifiques sont compétents pour effectuer ces travaux qui leur permettent, d’autant plus de faire face, à la contrainte de saisonnalité des activités agricoles et au maintien de l’emploi permanent.

Les collectivités locales

Incontestablement les besoins des collectivités locales augmentent en travaux d’entretien et plus généralement d’aménagement. Les communes ont trois possibilités pour effectuer leurs travaux :

· Réaliser elles-mêmes les travaux,
· Faire appel à l’équipement,
· Sous-traiter à une entreprise privée.

Outre la nature et l’importance de leurs besoins, le souci de maintenir l’activité économique, et donc de faire travailler l’entreprise locale, incite les collectivités locales à faire appel aux entreprises, sachant d’ailleurs qu’elles pèsent dans les recettes communales avec les versements de la taxe professionnelle.

Divers travaux sont confiés par les communes et les départements aux ETARF : entretien des abords routiers, travaux d’assainissement, de terrassement et de transport, évacuations des déchets urbains…

L’entreprise, des atouts pour l’agriculteur

Faire appel à l’entreprise c’est conjuguer limitation des coûts et optimisation du travail

Economie de main d’œuvre, spécialisation des élevages, qualité de vie, une recherche permanente de gain qui incite les agriculteurs à confier leurs travaux à des professionnels, tout en conservant la maîtrise et la surveillance des chantiers.

Faire appel à l’entreprise, c’est garder sa liberté de choix

Sans engagement financier préalable, la possibilité d’utiliser les services de l’entreprise de son choix permettant d’obtenir le meilleur rapport qualité prix.
L’entreprise réalise des prestations "main-d’œuvre comprise" qui laissent l’agriculteur disponible pour la conduite de son exploitation.

L’entreprise vous propose aujourd’hui tout une gamme de prestations complètes ou à la carte :

· Interventions ponctuelles,
· Chantiers "clés en main",
· Tout entreprise.

Qualité, rapidité et sécurité de travail grâce à :

· Un parc agro-équipement performant et renouvelé régulièrement,
· Un personnel qualifié et motivé, formé aux nouvelles techniques du machinisme et de l’agronomie.

<< Début

Chambre de Commerce et d'Industrie de Tarbes et des Hautes-Pyrénées
Site internet du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne
GROUPE EURALIS


Charte de qualité des ETARF


Agrément Phytosanitaire